LES BIBLIOTHEQUES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Image

Les outils du web 2.0

La médiation numérique dans les bibliothèques passe par le développement de la communication sous de nouvelles formes et par la présence en ligne sur les blogs et les réseaux sociaux.

En effet, les bibliothèques sont de plus en plus présentes sur les blogs et les réseaux sociaux et ces outils de communication sont devenus incontournables pour les bibliothécaires. Elles s’adaptent aux comportements des nouvelles générations qui utilisent les technologies du web 2.0, dynamique, collaboratif, et interactif, et ces nouveaux usages représentent des enjeux pour les bibliothèques. En effet, pour réaffirmer leur rôle et leur mission, elles  utilisent ce phénomène de web social et vont chercher les usagers là où ils se trouvent, c’est-à-dire sur internet et les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont une stratégie de communication qui permet de mieux faire connaître l’institution et donne une image moderne de la bibliothèque et de ses agents. Ils permettent par exemple :

  • d’affirmer la présence de la bibliothèque sur internet, de la rendre plus visible, de rester en contact avec les usagers et de la faire connaître à un nouveau public.
  • de promouvoir la bibliothèque en informant sur les évènements, les animations, les nouvelles acquisitions, les informations pratiques,
  • de publier des articles ou des contenus qui soient partagés par le plus grand nombre.
  • d’améliorer les services proposés : interactivité possible avec les usagers. Les lecteurs font partie de la vie de la bibliothèque, partagent, expriment leur demandes, font des commentaires et des propositions.
  • de délivrer de nouveaux services : contenus interactifs avec des jeux, des énigmes ou concours, consultation de collections numérisées et ainsi mise en valeur du patrimoine.
  • d’encourager les échanges culturels par la constitution de groupes ou de communautés autour d’un sujet, de faciliter la collaboration entre les personnes autour d’un même centre d’intérêt.

Ainsi, avec le web 2.0 et le travail de médiation numérique, les bibliothèques se positionnent dans un nouveau modèle et une nouvelle organisation dans leur offre de services. Elles entrent davantage dans le quotidien des usagers. Elles constituent des lieux privilégiés d’échanges et des espaces collaboratifs. Le rôle traditionnel des bibliothécaires évoluent aussi avec ces nouveaux usages.

Advertisements
Cet article, publié dans Réseaux sociaux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s