L’EVOLUTION DU METIER DE BIBLIOTHECAIRE AVEC LA MEDIATION NUMERIQUE

carousel_numérique2

La médiation numérique: nouvelle compétence des bibliothécaires

Le métier de bibliothécaire s’est beaucoup transformé ces dernières années avec le développement du numérique et l’évolution des pratiques culturelles des usagers. Les missions des bibliothécaires sont diversifiées et ne reposent plus exclusivement sur la gestion matérielle des collections mais aussi sur la notion de services pour les usagers où la médiation tient une place importante.

Le numérique est apparu dans tous les domaines du métier et a un impact sur les compétences des bibliothécaires : collections numériques, médiation numérique, numérisation des documents…

Les missions de médiation numérique sont des évolutions du métier avec les outils du web 2.0. En effet, les bibliothécaires doivent avoir un rôle de médiateur dans l’univers numérique c’est-à-dire : Ils doivent « s’adapter aux publics et à leurs usages, repositionner les outils de services publics dans la société de l’information, et intégrer une démarche de marketing web, notamment en s’affichant sur les réseaux sociaux. ». Ils sont à l’écoute des demandes du public et construisent à son intention des stratégies d’offre documentaire numérique.

Ainsi, de nouvelles compétences sont devenues nécessaires pour les professionnels du livre comme la maitrise du numérique et la prise en compte des nouvelles pratiques de lecture. Les métiers évoluent avec le numérique et la médiation s’affirme comme l’enjeu principal.

Les formations des bibliothécaires prennent maintenant en compte cette dimension. Elles privilégient la médiation et le numérique pour répondre à ces nouvelles réalités et mettent l’accent sur le lien avec les usagers.

« Il faut cesser de considérer les bibliothécaires comme des gens qui sélectionnent et conservent dans un monde clos, alors qu’ils deviennent, dans le monde du numérique, des propulseurs de contenus », estime Silvère Mercier, chargé de médiation numérique à la BPI.

Publicités
Cet article, publié dans Evolution du métier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s