BIBLIOTHECAIRES : SE FORMER EN MEDIATION NUMERIQUE

Quelques organismes proposent des formations de médiation numérique en bibliothèque.

L’Enssib présente un stage intitulé « La médiation numérique en bibliothèque publique » s’adressant aux professionnels des bibliothèques, comprenant deux jours de formation en présentiel, une période de formation à distance et une réunion en fin de parcours pour échanges et retours d’expérience, dans l’objectif d’illustrer les enjeux de la médiation documentaire numérique et fournir des outils méthodologiques. La formation englobe aussi des travaux pratiques.

actufc2013_1

Médiadix propose une formation intitulée « La médiation numérique : quels outils pour quelles pratiques ? » beaucoup moins étoffée (deux sessions de deux jours en présentiel) dans le but de comprendre les principes de la médiation numérique et apprendre à utiliser les médias sociaux. Aucun cas pratique n’est abordé.

logo_m10

La formation « Les impacts du numérique en bibliothèque : la médiation numérique » proposée par le CNFPT est destinée aux directeurs, directeurs adjoints et cadres de bibliothèques. Ce stage d’une durée de trois jours en présentiel contient une alternance d’apports théoriques et pratiques. L’objectif est d’appliquer le marketing web au service public, d’inscrire la médiation dans un projet d’établissement et de construire une identité numérique.

cnfpt_niouLe Centre régional des lettres et du livre du Nord Pas-de-Calais a mis en place « Internet et la médiation numérique », formation de trois jours en présentiel, destinée aux bibliothécaires bénévoles et aux salariés du réseau départemental, dont l’objectif est d’accompagner l’intégration d’Internet et des ressources numériques au sein de l’établissement, d’assimiler les apports et les perspectives d’Internet à travers la connaissance de la culture et des outils numériques et se préparer à la médiation numérique pour valoriser l’offre d’accès à Internet en bibliothèque.

Centre regional NPCIl existe quelques autres supports sur Internet permettant d’appréhender la notion de médiation numérique en bibliothèque. On peut trouver des tutoriels mais aussi des conférences et différents ouvrages traitant du sujet.

Pour terminer sur une note poétique, le Conseil général de l’Essonne, sur son blog « Bibliothèques des expériences », édite un petit « slide » composé par un spécialiste, résumant de manière imagée, à l’aide de cinq mots-clés, la définition de la médiation numérique.

slide-1-728

Publicités
Cet article, publié dans Evolution du métier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s