LA PETITE BIBLIOTHEQUE RONDE

petitebibliothequeronde

L’association la Petite Bibliothèque Ronde, étroitement liée à La Joie par les livres,  est spécialisée en littérature jeunesse. Fondée en 2007, elle se situe à la bibliothèque pour enfants de la Cité de la Plaine à Clamart.

La Petite Bibliothèque Ronde s’est donné pour but de combattre les inégalités d’accès à l’art et à la culture, de soutenir et encourager le dialogue entre professionnels à l’échelon et national et mondial, de devancer le développement du métier, de jouer un rôle de pionnier en matière d’actions, de promouvoir la transmission des savoirs.

L’association est en constante interrogation sur de nouvelles médiations culturelles qui permettraient aux enfants et à leur famille d’aborder et d’intégrer l’univers du livre et de la culture. La réussite de l’accomplissement de leur tâche est grandement liée au résultat de leur action commune avec différents partenaires du domaine social et culturel, notamment les Caisses d’Allocations Familiales, les Restaurants du Cœur, le centre culturel Jean ARP, l’association MO5, etc.

La Petite Bibliothèque Ronde a vu le jour grâce à la générosité et la pugnacité d’Anne Schlumberger, riche héritière passionnée d’art, qui fut à l’origine de la création de nombreuses bibliothèques pour enfants. Le milieu artistique et social lui reste redevable de pléthores d’actions de mécénat.

Le Ministère de la Culture, reconnaissant l’importance du travail de l’association, a désignée celle-ci comme étant une structure pilote dans l’étude de nouvelles méthodes expérimentales en matière de lecture publique. L’émergence des nouveaux médias a naturellement entraîné la bibliothèque à s’investir davantage dans de nouvelles pratiques culturelles numériques.

En matière d’offre numérique, l’association n’a pas hésité à investir dans des tablettes tactiles et des consoles de jeux vidéos, qui ont fait leur entrée en salles de lecture en septembre 2011. Ces outils de médiation culturelle agissent comme une unification entre générations et marquent la transition et la complémentarité avec l’offre papier. Forte de ce succès, la Petite Bibliothèque Ronde s’est profondément engagée dans le numérique, en faisant l’acquisition d’autres matériels, de plus en plus performants, tout en mettant l’accent sur le confort et la sécurité des lecteurs, ce qui ne va pas toujours sans difficulté. Le mobilier disponible étant peu fonctionnel et peu adapté au comportement des enfants (très peu d’entre eux s’installent réellement à une table pour lire un livre), une des salles de la bibliothèque a donc été réaménagée en petits coins de lecture, et également dotée d’un petit salon où enfants et parents peuvent se réunir autour d’une animation.  Il va sans dire que l’évolution constante de la technologie contraint régulièrement l’association à des changements dans l’aménagement de l’espace multimédia.

Leurs projets, perpétuellement en mouvement, visent à l’accompagnement à la parentalité (travail quotidien avec les parents pour mettre en avant l’essentialité de leur rôle auprès des enfants), la favorisation de l’échange entre professionnels en valorisant la réflexion sur les nouvelles pratiques culturelles destinées aux enfants, le développement  de projets en milieu scolaire (sensibiliser les enfants aux livres avant l’apprentissage de la lecture), et bien sûr l’étude constante de nouvelles médiations.

L’association propose régulièrement des ateliers créatifs : « Le livre dans tous ses états » (fabrication de livres en tissu), « Cubeecraft » (réalisation de personnages de papier de forme cubique), « Le Poussin Masqué » (pour les enfants de 0 à 5 accompagnés par leurs parents, séances d’histoires, de jeux et de comptines), entre autres, et notamment « The fantastic dimanche numérique » (présentation d’une application iPad à partir de 5 ans).

Pour finir, quelques chiffres :

– 600 m2 de bâtiment
– classée en 2009 aux Monuments Historiques
– 19 402 documents (essentiellement jeunesse)
– une capacité d’accueil de 80 personnes
– une salle de projection de 25 places
– une équipe de 6 salariés à temps plein et 6 salariés à temps partiel
– 2 iPad
– 2 Nintendo DSi XL
– 2 Nintendo 3DS
– 1 console Wii
– 6 ordinateurs PC
– 2 caméscopes HD
– 1 appareil photo numérique
– 1 vidéoprojecteur

Rayons_PBR

Petite Bibliothèque Ronde, cité de la Plaine à Clamart

Advertisements
Cet article, publié dans Le livre numérique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s